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Mars
compte-rendu Conseil d'école du 15 mars 2016
Par Claude Morel-Jean • Publié le 23/03/2016
Par Claude Morel-Jean • Publié le 23/03/2016
Compte-rendu du conseil d’école du 15 mars 2016
Membres présents : Mme C. Fichot (adjointe aux affaires scolaires), Monsieur Radouan (DDEN), E. Girard, M. Epailly, J. Gelly, B. Levain, A.-L. Silva, C. Morel-Jean, J. Vionnet, V. Ecarnot, E. Tissot et V. Guyard.
Membres excusés : Mr l’Inspecteur, C. Perez, A. David (psychologue du RASED), S. Prély et M. Parmentelat.
1°) Effectifs et carte scolaire :
A ce jour, 120 élèves fréquentent l’école primaire.
Pour la rentrée, l’effectif sera de 122 élèves répartis sur 5 classes.
2°) Bilan sorties ski :
Malgré un hiver chaotique, 17 sorties ski de fond ont eu lieu :
-CP : 3 sorties avec moniteur,
-CE1 : 4 sorties,
-CM1 : 5 sorties dont 4 avec moniteur,
-CM2 : 5 sorties dont 3 avec moniteur.
Nous avons dû prendre le bus à 6 reprises pour se rendre sur le site du Glacier.
Coût des séances : moniteurs 650 €, transport 570 € et badges 210 €.
Concernant les badges, un courrier a été envoyé à Neige et loisirs, association gérant les pistes de ski de Morbier, pour avoir une réduction voire la gratuité des badges.
3°) Subventions APE et Mairie :
En début d’année, l’APE nous a remis un chèque de 980 €. Cet argent a financé la sortie cinéma pour tous les élèves (460 € d’entrées et 160 € de bus), l’achat d’une gazinière pour les projets cuisine (210 €) et la participation au renouvellement du matériel de ski (150 €).
Pour la coopérative scolaire, la tombola a dégagé 2011 € de bénéfice et la vente des photos 480 €.
Participation de la Mairie aux activités :
-500€ pour le transport des activités nordiques
-435€ pour celui du projet « lecture de paysages du Jura » CM1.
4°) PPMS et sécurité :
Le Plan Particulier de Mise en Sureté a été mis à jour et approuvé par l’assemblée. La Mairie fournira très prochainement les 2 mallettes nécessaires pour chaque point de confinement.
Depuis les actes terroristes du 13 novembre 2015, le portail de l’école est fermé pendant les horaires scolaires. Un enseignant est au portail pour l’accueil des élèves.
Une sonnette a été demandée à la Mairie pour que les personnes devant rentrer à l’école pendant les horaires scolaires puissent se manifester. Le dossier est en cours.
5°) Comportement des élèves :
Devant la recrudescence de la violence verbale et physique de plusieurs élèves et notre impuissance à prendre des sanctions fortes, un courrier (dont la lecture est faite par le directeur) a été envoyé à Mr l’Inspecteur le 3 décembre 2015. Monsieur l’Inspecteur préconise un travail en amont avec la mise en place d’une coopération, d’un débat entre les élèves sur le comportement à adopter à l’école.
De plus, mardi 2 février un courrier nominatif a été envoyé à 5 familles suite à des propos et des attitudes intolérables de la part d’élèves. Une copie a été adressée à Mr l’Inspecteur.
Malgré le dialogue, la mise en place de règles et la sanction, les choses ne pourront véritablement évoluer que si les parents agissent dans le même sens que nous.
Il semblerait que le Centre de Loisirs rencontre les mêmes difficultés que nous.
6°) Classe de découverte CE1 et CE2 :
Ce séjour se déroulera du 20 au 24 juin à Pierrefontaine les Varans (Doubs) pour 47 élèves sur 49.
Les CE1 aborderont le thème de la préhistoire et les CE2 deviendront des gastronomes en culottes courtes.
Coût du séjour : 298 € / élève.
Participation de la Mairie à hauteur de 40 € par élève et la coop scolaire pour 50 € (50 € supplémentaires pour les fratries).
Pour les familles en difficultés, l’école a fait une demande d’aide auprès des JPA et du Lions club de Morez. Ces familles ont pu aussi faire directement une demande auprès du CMS de Morez.
Le conseil des maîtres a souhaité que chaque famille ait un minimum de 50 € à régler pour la globalité du séjour.
Une réunion d’information aura lieu courant mai.
7°) Projet jardin CE1 :
En partenariat avec les Amis du Grandvaux, la classe de CE1 travaillera en mai-juin sur les insectes et réalisera un hôtel à insectes.
8°) Matériel informatique :
Suite à la demande du dernier conseil d’école pour le renouvellement de l’équipement informatique, la Mairie nous a financé 5 nouveaux ordinateurs portables en décembre.
Avec les crédits d’investissement 2016 de la Mairie (500 €), un PC portable a été acheté pour remplacer celui de la BCD.
Vu, un délégué de parents, Le directeur, Claude Morel-Jean,
Membres présents : Mme C. Fichot (adjointe aux affaires scolaires), Monsieur Radouan (DDEN), E. Girard, M. Epailly, J. Gelly, B. Levain, A.-L. Silva, C. Morel-Jean, J. Vionnet, V. Ecarnot, E. Tissot et V. Guyard.
Membres excusés : Mr l’Inspecteur, C. Perez, A. David (psychologue du RASED), S. Prély et M. Parmentelat.
1°) Effectifs et carte scolaire :
A ce jour, 120 élèves fréquentent l’école primaire.
Pour la rentrée, l’effectif sera de 122 élèves répartis sur 5 classes.
2°) Bilan sorties ski :
Malgré un hiver chaotique, 17 sorties ski de fond ont eu lieu :
-CP : 3 sorties avec moniteur,
-CE1 : 4 sorties,
-CM1 : 5 sorties dont 4 avec moniteur,
-CM2 : 5 sorties dont 3 avec moniteur.
Nous avons dû prendre le bus à 6 reprises pour se rendre sur le site du Glacier.
Coût des séances : moniteurs 650 €, transport 570 € et badges 210 €.
Concernant les badges, un courrier a été envoyé à Neige et loisirs, association gérant les pistes de ski de Morbier, pour avoir une réduction voire la gratuité des badges.
3°) Subventions APE et Mairie :
En début d’année, l’APE nous a remis un chèque de 980 €. Cet argent a financé la sortie cinéma pour tous les élèves (460 € d’entrées et 160 € de bus), l’achat d’une gazinière pour les projets cuisine (210 €) et la participation au renouvellement du matériel de ski (150 €).
Pour la coopérative scolaire, la tombola a dégagé 2011 € de bénéfice et la vente des photos 480 €.
Participation de la Mairie aux activités :
-500€ pour le transport des activités nordiques
-435€ pour celui du projet « lecture de paysages du Jura » CM1.
4°) PPMS et sécurité :
Le Plan Particulier de Mise en Sureté a été mis à jour et approuvé par l’assemblée. La Mairie fournira très prochainement les 2 mallettes nécessaires pour chaque point de confinement.
Depuis les actes terroristes du 13 novembre 2015, le portail de l’école est fermé pendant les horaires scolaires. Un enseignant est au portail pour l’accueil des élèves.
Une sonnette a été demandée à la Mairie pour que les personnes devant rentrer à l’école pendant les horaires scolaires puissent se manifester. Le dossier est en cours.
5°) Comportement des élèves :
Devant la recrudescence de la violence verbale et physique de plusieurs élèves et notre impuissance à prendre des sanctions fortes, un courrier (dont la lecture est faite par le directeur) a été envoyé à Mr l’Inspecteur le 3 décembre 2015. Monsieur l’Inspecteur préconise un travail en amont avec la mise en place d’une coopération, d’un débat entre les élèves sur le comportement à adopter à l’école.
De plus, mardi 2 février un courrier nominatif a été envoyé à 5 familles suite à des propos et des attitudes intolérables de la part d’élèves. Une copie a été adressée à Mr l’Inspecteur.
Malgré le dialogue, la mise en place de règles et la sanction, les choses ne pourront véritablement évoluer que si les parents agissent dans le même sens que nous.
Il semblerait que le Centre de Loisirs rencontre les mêmes difficultés que nous.
6°) Classe de découverte CE1 et CE2 :
Ce séjour se déroulera du 20 au 24 juin à Pierrefontaine les Varans (Doubs) pour 47 élèves sur 49.
Les CE1 aborderont le thème de la préhistoire et les CE2 deviendront des gastronomes en culottes courtes.
Coût du séjour : 298 € / élève.
Participation de la Mairie à hauteur de 40 € par élève et la coop scolaire pour 50 € (50 € supplémentaires pour les fratries).
Pour les familles en difficultés, l’école a fait une demande d’aide auprès des JPA et du Lions club de Morez. Ces familles ont pu aussi faire directement une demande auprès du CMS de Morez.
Le conseil des maîtres a souhaité que chaque famille ait un minimum de 50 € à régler pour la globalité du séjour.
Une réunion d’information aura lieu courant mai.
7°) Projet jardin CE1 :
En partenariat avec les Amis du Grandvaux, la classe de CE1 travaillera en mai-juin sur les insectes et réalisera un hôtel à insectes.
8°) Matériel informatique :
Suite à la demande du dernier conseil d’école pour le renouvellement de l’équipement informatique, la Mairie nous a financé 5 nouveaux ordinateurs portables en décembre.
Avec les crédits d’investissement 2016 de la Mairie (500 €), un PC portable a été acheté pour remplacer celui de la BCD.
Vu, un délégué de parents, Le directeur, Claude Morel-Jean,